Prévention Inondation

Prévention Inondation

Les inondations se classent parmi les catastrophes naturelles les plus fréquentes et coûteuses. Prenez des mesures pour protéger votre propriété.

Priorités

Plus de 100 emplois différents à temps plein et partiel Juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Expérience Canadienne En[tour]preneur

Publications

Emergency Preparedness Week Toolkit

Trousse d'information de la Semaine de la sécurité civile

En jouant un rôle actif dans votre collectivité, vous contribuez à inciter la population à se préparer aux urgences au Canada. Bien que tous les ordres de gouvernement déploient des efforts pour que le Canada demeure un pays sécuritaire, il reste que chacun d'entre nous a un rôle à jouer pour se préparer aux situations d'urgence.

Emergency Preparedness Guide for People with Disabilities/Special Needs

Guide de préparation aux urgences à l'intention des personnes ayant une incapacité ou des besoins particuliers

Élaborée conjointement par une vingtaine d'organismes privés et publics qui ont été consultés en vue de tirer parti de leurs compétences spécialisées et leur connaissance approfondie du sujet.

Base de données canadienne sur les catastrophes

Saviez-vous que?

Si vous ou un membre de la famille avez un handicap ou des besoins particuliers, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous préparer à une urgence, comme créer votre réseau personnel de soutien.

Conseils sur la sécurité

Afin d'être véritablement dans l'esprit des Fêtes et pour aider les membres de sa famille et ses amis à célébrer en toute sécurité, voici quelques conseils utiles pour la période des Fêtes.

Plus de conseils sur la sécurité

Transcription

Bonjour, je m’appelle Ralph Goodale. En tant que ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, j’ai le plaisir d’attirer votre attention sur notre 22e Semaine de la sécurité civile.

Le thème est : « Planifier – Préparer – Prévoir » … un thème qui nous rappelle que nous devons tous être prêts à gérer les imprévus.

Nous pouvons apprendre des urgences passées… pour devenir plus résilients.

En cette année du 150e anniversaire du Canada, notre pays continue de tirer des leçons de son histoire pour améliorer la gestion des urgences. Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux se rencontreront plus tard au cours du mois à St. John’s pour faire avancer notre stratégie collective de gestion des urgences.

Nous travaillons mieux lorsque nous unissons nos forces. Ensemble, nous voulons tous mettre l’accent sur la prévention et l’atténuation.

Pensez à l’incendie de forêt surnommé la « bête » qui a ravagé Fort McMurray il y a exactement un an.

Pensez à la tempête de verglas de l’hiver dernier dans la région atlantique du Canada et aux inondations ce printemps à plusieurs endroits dans l’ensemble du pays.

Tous sont le résultat de phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents et de plus en plus violents. Et souvent, ils surviennent très rapidement, sans avertissement.

C’est pourquoi nous mettons en place un plan national cohérent.

Le plan prévoit notamment un investissement de plus de 2 milliards de dollars en infrastructure moderne pour gérer plus efficacement l’atténuation des catastrophes.

Il prévoit aussi le rétablissement du financement fédéral pour les équipes d’intervention d’urgence tous risques…

… et pour la formation HazMat destinée aux pompiers…

… et une prestation fédérale spéciale pour aider les familles des premiers intervenants qui perdent la vie dans l’exercice de leurs fonctions, en protégeant leurs concitoyens.

À l’échelle locale ou individuelle, « être prêts » peut vouloir dire simplement d’avoir une trousse de secours dans la maison et la voiture… de créer un plan d’urgence familial… et d’être informés des dangers dans son quartier.

Pour obtenir d’autres renseignements et idées, consultez le site : Preparez-vous.ca

En outre, je suis ravi de voir le lancement de « En alerte » – une campagne de sensibilisation du public menée par Pelmorex Media, les propriétaires de MétéoMédia.

La campagne En alerte est conçue pour mieux faire connaître les alertes publiques, en aidant tout le monde à se préparer aux urgences et à atténuer leurs répercussions.

Chaque catastrophe est différente, mais elles ont toutes une chose en commun. Ce sont les femmes et les hommes exceptionnels qui travaillent chaque jour pour préserver la sécurité des Canadiens.

La Semaine de la sécurité civile est le moment idéal pour reconnaître leur service et dire merci… à tous les premiers intervenants, aux bénévoles communautaires et aux professionnels de la gestion des urgences.

La gestion des urgences est notre responsabilité partagée. Nous devons tous la prendre au sérieux.

Protégez-vous, vous et votre famille.

Participez à la conversation en ligne, et consultez le site Preparez vous.ca.

Date de modification :